• VŒUX DU CONSEIL GENERAL BRUNOY 18 JANVIER 2014

    Monsieur le Président du Conseil Général,

    Monsieur Fournier, mon cher collègue Edouard,

    Monsieur le Maire de Brunoy,

    Mesdames et Messieurs les élus de Brunoy et de Yerres, Messieurs les Vice-Présidents Jérôme Cauet et Romain Colas, Monsieur Patrice Sac

    Monsieur le Principal du Collège Louis Pasteur

     

     

    Merci Monsieur le Principal du Collège Pasteur  à vous et à votre équipe de nous recevoir dans votre collège.

    Merci à nos hôtes brunoyens de  m’accueillir Conseiller général de Yerres/Crosne dans votre très beau canton puisque Monsieur le Président, vous avez décidé d’anticiper de plus d’un an la mise en place des nouveaux cantons.

    Soyez sans crainte, ici, je ne suis pas en terre inconnue puisque je suis dans ma ville de naissance et dans celle de ma famille. C’est une très belle  ville et je l’aime.

     J’aurais pourtant préféré que vous respectiez pour cette année  le formalisme des cantons actuels et fassiez l’honneur de la visite présidentielle à Yerres comme à Brunoy.

    En effet, la proximité des citoyens, leur écoute et la réponse à leurs attentes est pour moi une priorité d’élu.

    Et je n’oublie pas bien sûr, que vous, Edouard, moi et les 42 Conseillers généraux sommes des Conseillers Généraux de l’Essonne et que c’est pour l’Essonne et les Essonniens que nous travaillons et élaborons nos choix.

    C’est quand même dans nos cantons respectifs, lors de rendez-vous avec les habitants, lors de cérémonies lors des entretiens avec les Maires, que nous puisons notre expérience, que nous forgeons nos convictions et notre détermination à faire aboutir les dossiers  et convaincre notre assemblée du bien-fondé de nos aspirations.

     Je pense que vous nous direz comme en d’autre lieu que vous l’avez fait par souci de pédagogie, dont acte.

    Je trouve juste dommage que des citoyens puissent  être privés de la visite et donc de l’explication pédagogique par incompréhension de la démarche et ou  éloignement.

     

    Cependant, je ne braderai pas le fond pour la forme et me réjouis de votre présence Monsieur le Président auprès des habitants de notre territoire.

     

    Par vous, c’est le Département vient à la rencontre de nos concitoyens et dans cette époque difficile et inquiétante pour un grand nombre d’entre nous, cette rencontre est importante, pleine d’espoir sans doute, le Conseil général qui se doit de faire vivre la solidarité sur le territoire et que l’on soit élu de la majorité ou de l’opposition, nous ne pouvons que le souhaiter.

    Même si  nous ne faisons pas les mêmes choix sur l’origine des ressources qui permettent d’exercer cette compétence ni parfois sur certaines actions, je débats et je  vote de manière constructive et non sectaire vos propositions qui me paraissent justes. Je rejette celles qui ne me le paraissent pas.

    Je porte également à l’ensemble de notre assemblée les besoins et les souffrances de nos habitants car on ne peut pas voir à Evry, à Massy, à Etampes ou à Yerres et Brunoy les transports de la même façon et ce n’est qu’un exemple.

    Ici, seule la ligne D du RER assure pour l’ensemble des habitants le transport en particulier vers Paris, vous n’ignorez pas ses insuffisances. La Presse régionale, cette semaine a bien trouvé que les trains arrivaient de plus en plus à l’heure ??? Les habitants n’ont pas la même impression. Ces usagers doivent être soutenus unanimement dans leur attente légitime.

    Et tous les habitants… y compris nos concitoyens anciens combattants qui doivent pouvoir continuer à voyager comme du temps de ‘’feue ’’la carte améthyste tous les jours surtout la semaine car cela correspond à leur besoin, un rendez-vous médical le dimanche, c’est en effet très rare.

     Complémenter son passe-navigo de la zone 3 à la zone 1 pas réalisable.

    Ne pas avoir le même traitement que dans les autres départements d’Ile de France  alors que l’on a participé aux mêmes conflits sous le même  drapeau français, c’est injuste.

    Puisque nous sommes dans un collège, je souhaite remercier les agents du service public départemental qui œuvrent pour que les élèves bénéficient du meilleur environnement possible pour leur scolarité. Ils travaillent avec sérieux et efficacité malgré des budgets de plus en plus serrés.

    Je félicite l’ensemble des agents départementaux .Nous pouvons avoir, nous les élus, les meilleurs projets du monde, sans eux pour les orchestrer, nous ne pouvons rien.

    Lorsque le Conseil Général, accompagne nos communes sur une durée significative pour la réalisation de projets qui participent au mieux-être de tous les habitants en matière sportive, culturelle, de petite enfance, de voirie, etc…je dis bravo

     Lorsque vous avez reçu avec bienveillance et avez accordé l’aide du Conseil général au grand projet culturel que représente pour la ville d’Yerres et le Val d’Yerres la grande exposition Caillebotte du printemps 2014.

    Avec votre soutien, elle aura un rayonnement départemental, national et nous l’espérons au-delà de nos frontières.

    Tous les écoliers de notre territoire pourront ainsi être instruits sur l’art et le beau, je vous remercie.

    Ce ne sont là que quelques exemples de ce que j’ai aimé voir et de ceux que j’ai moins aimés ; Il y en a d’autres mais je m’arrêterai là.

    Cependant, et malgré nos mérites  et ou nos faiblesses, les héros de la de cette fête de ce matin, ce n’est pas nous.

    Les héros de la fête, c’est vous, Mesdames et Messieurs, chers amis, vous qui, au quotidien participez à la vie de nos cités et de nos cantons.

     Nous organisons la solidarité, vous organisez le lien social : votre présence dans nos quartiers, leurs fêtes, leurs joies, leur peines. Votre travail dans nos villes  pour certains d’entre vous.

    Tout le temps que vous donnez pour faire vivre nos associations, lieux d’échange, de partage, de plaisir, de passion.

    Quel club sportif pourrait vivre et apporter ce qu’il apporte sans l’engagement de ses bénévoles ?

    Quelle association artistique ou culturelle pourrait transmettre le goût du savoir et de la beauté sans ses bénévoles ?

    Quelle cérémonie patriotique aurait valeur de passage de mémoire et de connaissance de l’histoire de notre pays pour les plus jeunes sans vous les anciens combattants et vos épouses qui œuvrent dans l’ombre bénévolement ?

    Quelle rivière, quel paysage, quelle forêt pourrait recevoir l’attention qu’elle mérite sans vous les bénévoles des associations environnementales qui nettoyez, qui éduquez et qui alertez en permanence ?

    Rien, rien de cela n’existerait sans vous. Soyez en infiniment remerciés.

    A, vous, à vos familles  à vos projets, à votre santé, je forme les vœux les plus sincères de bonne année 2014.

     

     

    « LA CARTE AMETHYSTE EN ESSONNE, UN SCANDALE !N'OUBLIONS JAMAIS CEUX QUI ONT SERVI LA FRANCE ! »