• LA CARTE AMETHYSTE EN ESSONNE, UN SCANDALE !

    INTERVENTION de Mme Nicole LAMOTH

    Lors de la séance publique de Décembre 2013

     Rapport 2012-04-0076

     Madame la Présidente, Chers-es collègues,

    Vous nous dites qu’une enquête menée en 2009 (cofinancée par le STIF et le CG) a montré que, pour le titre Améthyste gratuit, 4 % des porteurs n’utilisaient pas le titre Améthyste gratuit.

    Qui a été chargé de l’enquête ? Entre quelle date et quelle date ? Nous n’avons pas d’information.

    Connaissez-vous le dicton : « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ». Eh bien c’est ni plus ni moins que cela. Le Conseil général ne veut plus payer la juste contribution de la collectivité au transport des Anciens Combattants, alors il prétend que les Anciens Combattants n’utilisent pas la carte ; l’affaire est faite !

    Ce n’est pas du tout l’avis des Anciens Combattants de mon canton, car ils m’ont transmis leur inquiétude par courrier cette semaine, et je pense que d’autres dans notre Département en ont fait autant.

    Ignoreriez-vous que, outre les nombreux déplacements qu’ils ont à effectuer pour se rendre aux cérémonies officielles et aux réunions de leurs fédérations régionales respectives à Paris, ou dans les établissements hospitaliers qui leur sont spécialement dédiés et auxquels ils s’adressent en priorité pour leurs soins et consultations de plus en plus souvent nécessaires du fait de leur âge, sont le Val de Grâce ou Béjin à Paris et que c’est en transports en commun qu’ils s’y rendent.

    En plus, vous savez très bien que d’autres départements offrent la gratuité totale de cette prestation aux Anciens Combattants. Pourquoi un sort aussi différent pour ceux qui, quel que soit le conflit auquel ils ont participé, ont tous combattu pour notre Pays et sous notre drapeau ?

    D’autre part, l’occasion de cette délibération me permet de m’étonner que la question écrite que j’ai adressée au Président le 1er mars 2012, au sujet de l’extension du bénéfice de la carte Améthyste aux épouses des Anciens Combattants du vivant de celui-ci n’ait pas reçu de réponse. En effet, plus de 9 mois passés sans réponse malgré un rappel en date du 30 novembre. Je vais d’ailleurs adresser, dès ce matin, un courrier à Monsieur le Préfet de l’Essonne pour l’aviser de la façon dont est mal respecté le Règlement intérieur de notre Assemblée vis-à-vis des élus d’opposition.

    « Calendrier prévisionnel des instances 2014VŒUX DU CONSEIL GENERAL BRUNOY 18 JANVIER 2014 »