• Vœux 2015 de Nicole Lamoth

    VŒUX DU CONSEIL GENERAL YERRES 13 JANVIER 2015 

    Monsieur le Président du Conseil Général,

    Monsieur Fournier, mon cher collègue Edouard,

    Monsieur le Maire de Brunoy,

    Mesdames et Messieurs les élus de Brunoy et de Yerres,

    Monsieur le Principal du collège Guillaume Budé

    Mesdames et Messieurs les Enseignants et Agents du collège

    Mesdames et Messieurs les Agents du service départemental

    Chers Elèves

    Mesdames et Messieurs,  chers Brunoyens , chers Yerrois,

     

    Merci Monsieur le Principal du Collège Guillaume Budé, merci  à vous et à votre équipe de nous recevoir dans votre collège.

    Merci et félicitations aux collégiens et à leurs enseignants pour la qualité de l’animation qu’ils nous ont présentée.

    Vous vous doutez bien Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, qu’un discours de vœux ce soir ne peut pas être celui qu’il aurait été  avant ce 11 janvier.

             L’émotion qui nous étreint ne peut s’exprimer que dans la sobriété et la dignité.

    C’est debout et digne que le peuple de France, dans les plus grandes villes comme dans les villages et ici dans notre canton, a manifesté son hommage à toutes les victimes du terrorisme, son attachement à la démocratie et à la liberté, sa volonté de résister à la tentation de l’amalgame.

    Le peuple de France vient de démontrer que son esprit de résistance à la barbarie et au fanatisme est intact.

    La France, libre et respectueuse de ses valeurs reçue en héritage de nos aïeux et que nous voulons vous transmettre chers enfants

     Etre reçue ici, dans un collège lieu d’éducation, éducation aux savoirs, mais aussi éducation à la citoyenneté et au respect de l’autre, m’invite à rappeler que la liberté, l’égalité, la fraternité sont les socles de la République, que la vie est socle d’Espérance. 

    Par vous, Monsieur le Président, c’est le Département vient à la rencontre de nos concitoyens et dans cette époque difficile et inquiétante pour un grand nombre d’entre nous, cette rencontre est importante, pleine d’espoir sans doute, le Conseil général qui se doit de faire vivre la solidarité sur le territoire et vous savez combien nos concitoyens sont attachés à un service public et à des institutions de proximité.

    Le Département se doit d’accompagner nos communes sur une durée significative pour la réalisation de projets qui participent au mieux -être des habitants en matière sportive, culturelle, de petite enfance, de voirie par exemple …

    Ce soir Monsieur le Président, votre présence me laisse à penser que vous savez cette attente de nos concitoyens et vous en remercie.

    Cependant ce soir, je voudrais vous dire que ceux qui sont le plus à remercier ce n’est pas vous, pas nous, les héros de cette cérémonie, ce n’est pas nous.  

    Mes remerciements ce soir, sont pour vous, Mesdames et Messieurs, chers amis, vous qui, au quotidien participez à la vie de nos cités et de nos cantons.

     Nous, élus du Département, nous organisons la solidarité, vous, vous  organisez le lien social : votre présence active dans les lieux de vie et de partage dans nos villes, leurs quartiers.

    Nombre de vos actions d’ailleurs rayonnent au-delà de notre canton, je pense à des manifestations culturelles, ou sportives, des journées dédiées à un handicap ou une maladie  souvent d’intérêt départemental…

    Tout le temps que vous donnez pour faire vivre nos associations, lieux d’échange, de partage, de plaisir, de passion.

    Quelle cérémonie patriotique aurait valeur de passage de mémoire et de connaissance de l’histoire de notre pays pour les plus jeunes, sans vous les anciens combattants et vos bénévoles porte-drapeaux, vos témoins dans les collèges et lycées, vos épouses qui sont vos soutiens indéfectibles?

    Vous êtes acteurs de la Liberté

    Quelle rivière, quel paysage, quelle forêt pourrait recevoir l’attention qu’elle mérite sans vous les bénévoles des associations environnementales qui nettoyez, qui éduquez et qui alertez en permanence qui préservez la qualité de vie pour tous?

    Quel club sportif pourrait vivre et apporter ce qu’il apporte en terme de résultat et d’épanouissement de tous et des plus jeunes en particulier sans l’engagement de ses bénévoles ?

    Quelle association artistique ou culturelle pourrait transmettre le goût du savoir et de la beauté à tous sans ses bénévoles ?

    Quelle association d’aides aux devoirs,  pourrait lutter contre l’échec scolaire  sans ses bénévoles ?

    Vous êtes des  acteurs de l’Egalité.

    Quelle association d’échange de savoir, de rencontres intergénérationnelles et de partage pourrait apporter le réconfort à tant de personnes isolées sans ses bénévoles ?

    Vous êtes  des acteurs de la Fraternité.

    Rien, non rien de cela n’existerait sans vous. Soyez en infiniment remerciés. Les acteurs du ‘’vivre ensemble’’ dont nous sentons particulièrement dans le drame, combien il est un bien précieux, combien il est le ciment de notre fraternité,

    Vous êtes, ces acteurs   .

     

    Pour vous, pour vos familles, pour votre santé, pour vos projets je forme les vœux les plus sincères de bonne année 2015.

    « Une motion trop politique pour être sincère !